Héritage plein air du Nord acquière une nouvelle propriété!
La superficie protégée de la Forêt Héritage passe à 83.1 hectares.
Le 31 janvier 2023, Sainte-Anne-des-Lacs, Québec
C’est avec beaucoup de fierté que Philippe Marchessault, président d’Héritage plein air du Nord, annonce l’acquisition d’un terrain de 25.3 hectares (61 acres) le 1er avril 2022: « C’est un processus qui a duré plus de5 ans et il est couronné de succès grâce à de nombreux partenaires qui nous font, une fois de plus, confiance. » Le terrain essentiellement forestier situé à Sainte-Anne-des-Lacs (dans les Laurentides) se distingue par la qualité de sa biodiversité. Ce milieu naturel d’une valeur écologique indéniable abrite plusieurs zones humides et hydriques et même une tourbière. Très apprécié des randonneurs, il est sillonné par quelques sentiers de ski de fond depuis les années 1980. Au tournant du siècle, des sentiers de raquettes se sont ajoutés et depuis les dernières années, des sentiers de vélos de montagne/vélos d’hiver font partie des activités gratuites proposées.
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada, de la Fondation de la Faune du Québec, de Conservation de la nature Canada et du gouvernement du Québec, par l’entremise du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), et par le biais du Programme de dons écologiques du Gouvernement du Canada.
« Le déclin de la biodiversité et les changements climatiques sont deux crises distinctes, mais liées, et nous devons les combattre en travaillant ensemble. En collaborant avec des partenaires comme Héritage Plein Air du Nord, et grâce à de généreux propriétaires fonciers comme Julie Gagnon et Jakob Zwicky, nous contribuons à protéger les milieux naturels au Québec et dans tout le pays. La protection des terres joue un rôle essentiel pour freiner le déclin de la biodiversité et renverser la vapeur, en plus de favoriser le rétablissement des espèces en péril. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel et au Programme des dons écologiques, le gouvernement du Canada se rapproche de ses objectifs qui visent à conserver le quart des terres et des eaux au Canada d’ici 2025, et à parvenir à 30 p. 100 d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Héritage Plein air du Nord tient à remercier particulièrement Julie Gagnon et Jakob Zwicky propriétaires du terrain qui ont consenti un don écologique important et sans qui cette acquisition n’aurait pas été possible. Ils se disent très fiers de participer ainsi à la protection du territoire. Nous remercions les partenaires suivants qui, par leur contribution financière, appuient notre mission : la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, la Fondation Christal de Roche et de généreux donateurs qui ont contribué à la collecte de fonds pour financer cette acquisition.
Depuis sa fondation en 2015, Héritage Plein air du Nord a contribué, avec ses partenaires, à la protection de 81.3 hectares (205 acres) dotés de caractéristiques écologiques exceptionnelles, situé à la limiter de la ville de Prévost2 et la municipalité de Sainte Anne-des-Lacs qui porte le nom de Forêt Héritage. Nous tenons à remercier la municipalité de Sainte-Anne des Lacs, la ville de Prévost et les utilisateurs qui, année après année, appuient Héritage Plein Air du Nord par leur soutien technique, leurs dons et par leur bénévolat.
À propos
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance d’aires protégées et conservées par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions $ dans le programme, somme à laquelle se sont ajoutés plus de 870 millions $ en contributions amassés par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation de terres du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 700 000 hectares de terres écologiquement vulnérables.
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection à de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. Il fait suite au projet Ensemble pour la nature, qui s’est terminé au 31 mars 2020 et qui avait des objectifs similaires.
Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec et au Canada en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 48 000 au Québec. Pour plus d’information, visitez www.conservationdelanature.ca.
Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité. Pour plus d’informations, visitez le www.canada.ca/dons-ecologiques
Héritage Plein Air du Nord est un organisme de bienfaisance fondé en 2015 par des citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs et de Prévost, ayant comme objectif principal de protéger l’environnement naturel et la biodiversité de la forêt laurentienne par l’acquisition de terrains à l’état naturel, pour permettre au public la pratique d’activités physiques en plein air.