Héritage Plein Air du Nord protège un nouveau milieu naturel à Prévost
La superficie protégée de la Forêt Héritage s’agrandit à 92 hectares.
Le 31 mai 2023, Prévost, Québec
C’est avec beaucoup de fierté que Philippe Marchessault, président d’Héritage Plein air du Nord, annonce l’acquisition d’un nouveau lot s’étendant sur 4,7 hectares (11,2 acres) voisin du lot acquis en mars 2023 et situé à Prévost, il s’agit de deux terrains stratégiques pour l’expansion de la Forêt Héritage et sa conservation à perpétuité. Très apprécié des randonneurs, ce site est sillonné par des sentiers de ski de fond patrimoniaux ouverts dans les années ’40 par Herman Smith-Johannsen, mieux connu comme Jackrabbit, soit la Maple Leaf, qui reliait jadis Prévost à Labelle C’est sur ces terrains que des bénévoles ont installé le banc qui offre une vue imprenable sur le marais Marois.»
D’une grande valeur écologique, hydrologique, faunique et floristique, ces terrains sont traversés par le ruisseau Marois, tributaire important de la Rivière du Nord et la décharge d’une riche tourbière ouverte dont l’amont est déjà protégé à perpétuité et propriété de Héritage Plein air du Nord. L’acquisition de ces terrains participe à la protection de l’amont d’un marécage arborescent et d’une vieille forêt feuillue inéquienenne qui abrite des espèces menacées dont ginseng à cinq folioles à proximité.
Le conseil d’administration tient à remercier la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, la ville de Prévost, les donateurs et les utilisateurs qui, année après année, appuient Héritage Plein Air du Nord par leur soutien technique, leurs dons et par leur bénévolat.
Ce projet de conservation a été rendu possible en partie grâce soutien et de la grande générosité de la Fondation Christal de Roche.
Depuis sa fondation en 2015, Héritage Plein air du Nord a contribué, avec ses partenaires, à la protection à perpétuité, par acquisitions et dons écologiques, de quelques 92 hectares (227 acres) de milieux naturels dotés de caractéristiques écologiques exceptionnelles, situé à la limite de la ville de Prévost et la municipalité de Sainte Anne-des-Lacs. À cela s’ajoute le milieu naturel de plus de 17 hectares ( 42 acres) appartenant à la ville de Prévost à des fins de conservation. Ces milieux protégés font partie d’un territoire de plus de 2 kilomètres 2 qui porte le nom de Forêt Héritage.
Héritage Plein Air du Nord est un organisme de bienfaisance fondé en 2015 par des citoyens de Sainte-Anne-des- Lacs et de Prévost, ayant comme objectif principal de protéger l’environnement naturel et la biodiversité de la forêt laurentienne par l’acquisition de terrains à l’état naturel, pour permettre au public la pratique d’activités physiques en plein air.
Source et contact :
Héritage Plein air du Nord
CP 392 Succ. Bellefeuille
Jérôme (QC) J5L 2N4
Philippe Marchessault,
Président Saint-
heritagedunord@gmail.com www.heritagedunord.com